De André Viola

Editions Librinova

ISBN: 9791026288954

Ma cote: 7 / 10

Ma chronique:

Le livre Coopérons d’André Viola apparaît comme une belle occasion de pousser l’homme ou la femme de notre temps à une réflexion sur le mode de société, économique et relationnelle qu’ils souhaitent promouvoir. Loin de tout capitalisme et de la compétition exacerbée qui existent dans trop d’entreprises, André Viola nous propose des modèles coopératifs où la compétitivité existe mais pas au détriment de la perte de responsabilité, d’engagement des coopérateurs. Débarrassé du joug de la pression de servir avant tout les actionnaires, les modèles de gestion coopératifs illustrés dans le livre montrent la puissance d’une économie qui se préoccupe avant tout d’une mise en commun des forces, des moyens et des compétences des coopérants plutôt que d’une course à la puissance qui écrase la concurrence. Donner à chacun les moyens de vivre de son travail et l’en rendre co-responsable, tel est le credo défendu par André Viola et les nombreux partenaires qu’il prend à témoin pour illustrer ses propos.
Une belle ouverture sur un autre monde, sur un mode économique qui sera davantage capable de faire face aux défis que le monde devra affronter dans un avenir qui doit faire plus de place à l’humain et à l’équité.
Merci à l’auteur, André Viola et à Librinova pour ce partage de vues et d’expérience sur notre société.

Ce qu’en dit l’éditeur:

« L’avenir de l’humanité est à la coopération » : si André Viola a choisi de débuter cet essai par la célèbre citation de Koffi Annan, ancien Secrétaire général de l’ONU, c’est que les circonstances sociales et politiques du monde moderne exigent un changement de modèle.
Face au réchauffement climatique et aux inégalités économiques, le maître de conférences en droit public met en avant un modèle de développement solidaire et collaboratif. Du local à l’international, André Viola présente des alternatives concrètes à notre système consumériste et individualiste.
Préfacé par Benoît Hamon, Coopérons ! relaie un message positif et humaniste, étayé par de nombreux témoignages de personnes engagées sur le terrain. Ne reste plus qu’à passer à l’action !

2 commentaires sur « Coopérons »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s