Concevoir une cérémonie de baptême laïque sur mesure

de Lorena Pol

Editions : Librinova

EAN : 9791026276890

[Baptême/ Laïcité/ Culture/dans l’air du temps/ Société/ Guide pratique/ Communauté]

Ma cote :

Ma chronique :

Ce petit guide, quelques 65 pages tout au plus, est une approche pragmatique de l’organisation d’une cérémonie de baptême laïque ou républicain comme on dit en France. Composé par Lorena Pol, psychologue et elle-même officiante pour ce type de cérémonie festive, l’ouvrage comprend, de manière équilibrée, quatre types d’informations.

Les premières, peu approfondies mais laissant entrevoir aux lecteurs qui le souhaitent de belles pistes à explorer, sont une mise en perspective d’une cérémonie de baptême, religieux ou non, et ce, dans bien des cultures. On le sentira tout au long de cet opus, l’autrice est très attentive et respectueuse des origines culturelles et cultuelles qui peuvent être présentes dans une famille.

Un deuxième aspect abordé est la construction d’une cérémonie de baptême laïque et les différents moments symboliques qu’on peut y retrouver. L’ouverture d’esprit de l’autrice élargit le champ des possibles et, toujours, renvoient la liberté de choix aux parents, voire à l’enfant à baptiser s’il est en âge de participer à la construction de ‘sa cérémonie’.

Le troisième contenu est diffusé, avec empathie, tout au long de l’ouvrage. Ce sont des conseils, souvent judicieux, pour que tout se passe bien. Aucune prescription ou imposition, la fête appartient à la famille qui l’organise. Mais, ci et là, quelques témoignages d’expériences positives ou de difficultés rencontrées viennent étayer les propos de l’autrice. Ils sont bienvenus et n’envahissent en rien le fond du message délivré par Lorena Pol.

Les dernières pages de ce petit guide consistent en une mise à disposition de nombreux textes, souvent très jolis et puissants dans la symbolique qu’ils peuvent développer. Une mine intéressante de propositions que, personnellement, j’ai pris plaisir à lire (ou à relire puisque j’en connaissais plus d’un).

In fine, un joli petit ouvrage pouvant rendre service à tous ceux qui souhaiteraient réfléchir à ce que peut être une cérémonie de baptême laïque pour leur enfant.

Ce qu’en dit l’éditeur :

Cet ouvrage est destiné aux familles qui souhaitent concevoir une cérémonie civile/laïque de baptême pour leur enfant.

Le baptême religieux catholique attire de moins en moins de parents et le baptême républicain quant à lui est souvent insatisfaisant car peu investi par les mairies.

Pourtant, l’envie de célébrer son enfant et d’officialiser la place du parrain et de la marraine est très présente chez nombre de parents.

La cérémonie laïque représente donc une alternative qui va permettre à chacun d’exprimer sa vision du baptême et lui donner une dimension supérieure.

C’est un concept qui nous vient des États-Unis et qui est encore récent en France. Cependant, il s’installe de plus en plus largement dans les mariages et commence à trouver sa place pour d’autres évènements de vie (départ à la retraite, cap des 7 ans, changement de vie, célébration posthume…). Aujourd’hui, la demande des parents pour organiser un baptême laïque s’accroît.

Conçu comme un guide, cet ouvrage permettra aux parents de bénéficier de conseils et repères précis pour concevoir une cérémonie de baptême civil à leur image. Ce livre leur donnera une méthodologie de conception concrète de leur cérémonie ainsi que des pistes de réflexions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s