La force de s’incarner

Par Marie-Pierre Dillenseger

Mama Éditions (16 mars 2021)

Mutations

[Bien-être | Religion & Spiritualité | Santé & Médecine]

EAN : 9782845943544

Ma cote : 7/10

Ma chronique :

« Debout », sans point d’exclamation, n’est pas une injonction paradoxale qui tenterait, maladroitement, de remettre sur pieds ceux qui n’en ont pas la force, les moyens ou simplement l’envie. « Debout » est un état. Un possible partagé qui peut mobiliser nos pensées, nos forces, nos convictions ou nos aspirations. C’est un livre qui appelle à la vie et qui l’appelle par ses réalités. Le silence que l’on fuit ou méconnait, le temps que nous avons tant de mal à apprivoiser, la confiance, celle qu’on peut offrir à la vie, encore plus celle que l’on peut s’offrir.

Marie-Pierre Dillenseger partage sa conviction. L’avenir est déjà présent en germe dans notre aujourd’hui. A nous de l’aider à advenir ou à le contrer pour le remplacer par un à venir qui nous correspond mieux. Pour cela, il nous faut être à l’écoute du monde, des autres, de nous et prendre appui sur les multiples sagesses qui ont marqués le Temps, les esprits, les corps, nos familles et nous-mêmes.

Le fond de réflexions de l’autrice est cette philosophie que les siècles ont laissé percoler et tout particulièrement l’ésotérisme chinois qui, telle une lame de fond, transperce et transporte sa pensée et les conseils témoignages qu’elle nous donne.

On croit ou on ne croit pas à ces approches ésotériques de la vie. On peut aussi, tout simplement, se faire confiance et les expérimenter. A chacun de se positionner face à cette approche et au pouvoir que nous pouvons prendre – ou pas – sur nos destinées. Le ton est chaleureux, de nombreux exercices, proposés par l’autrice et empruntés à ses accompagnements thérapeutiques depuis des années, ponctuent les différents chapitres de cet essai qui n’a qu’un seul but : aider ceux qui y trouveront une aide dans leur recherche d’un mieux-être, d’une vie en position debout. Debout face à la vie, debout face aux autres et, plus important encore, debout face à soi-même.

A propos de la couverture : La couverture, simple, lumineuse, dynamique aide à entrer dans le corps du sujet. L’éditeur note, dès le début du livre : La couverture est inspirée de l’idéogramme chinois RÉN, qui signifie « homme », et de DÀ, qui signifie « grand ». Il symbolise un être en chemin, vu de profil, avançant à grandes enjambées. La tête n’est pas dessinée. L’emphase est mise sur le mouvement et l’absence d’énergie mentale.

Merci à NetGalley et aux éditions Mama éditions (collection Mutations) de m’avoir donné de vivre cette découverte.

Ce qu’en dit l’éditeur :

« S’incarner, c’est arriver, au fil d’une vie, à lisser les aspérités qui se nichent entre l’âme et le corps. » Marie-Pierre Dillensenger nous donne des outils puissants et inédits pour relever ce défi.

L’incarnation est un voyage, et la naissance une étape, qui nous projette dans la vie sans feuille de route, ni mode d’emploi. Cet ouvrage est une boîte à outils pratique pour nous guider tout au long de notre existence, nous aider à identifier les épreuves à traverser, les parades et forces à déployer pour se préserver, se défendre, s’élever, mais aussi découvrir et accepter qui nous sommes.

Vous trouverez dans ces pages 25 exercices pour mener les actions concrètes qui accompagnent un désir de changement, des conseils et notions clés, des exemples de la vie quotidienne, des analyses ludiques de films et de contes, le tout éclairé par la sagesse chinoise, dont l’autrice nous rappelle tout au long de l’ouvrage les concepts fondamentaux. Cette lecture vous apprendra à relativiser, à vous concentrer sur le courage de se relever plutôt que la douleur de tomber.

Un livre qui nous ramène à l’essentiel et poursuit le chemin ouvert par « Oser s’accomplir : 12 clés pour être soi. »

3 commentaires sur « Debout »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s