Mathilde Chevalier-Pruvo

Editions Eyrolles (2019)

ISBN: 978 2212 67 8215

Ma cote: 10 / 10

Ma chronique:

Je suis tellement d’accord avec Mathilde Chevalier-Pruvo, l’auteure de cet ouvrage intitulé l’Atelier des émotions.  Il faut cultiver notre bienveillance et notre confiance envers les émotions que nos enfants expriment. Les émotions, cela se travaille, se malaxe, se polit avec patience, détermination et profond respect de la matière première, l’humain, la chair de nos chairs ou celles qui nous sont confiées en tant qu’éducateurs, enseignants, grands-parents. Comme des pièces-socles pour construire l’avenir de nos jeunes enfants, adolescents, les émotions sont des moyens de grandir, de se dépasser et, tout en même temps, de se retrouver au plus vrai de nous-même.

Avec simplicité, clarté et sans aucun jugement, ce livre nous propose de revisiter les émotions fondatrices de toute personnalité. S’appuyant sur des acquis des sciences de l’éducation, sans jamais noyer le lecteur de théorie inaccessible, l’auteure permet d’approcher les émotions et de proposer à nos enfants des activités créatrices pour les apprivoiser, grandir à travers elles et s’épanouir dans notre monde.

Le livre, de plus, est joli, frais, illustré et l’avoir en main est un vrai plaisir, simple et profond. Une belle découverte à offrir aux parents, aux enseignants, à tous ceux qui ont envie de ne pas, plus subir les codes de la méritocratie et de la souffrance imposée aux petits d’homme sous prétexte de leur apprendre à vivre… Avec Mathilde Chevalier-Pruvo, il est aisé de comprendre que la vie, la vraie, celle qui épanouit, s’appuie sur l’accueil des émotions, l’écoute de celles-ci et l’apaisement des tensions inutiles. Une lecture-bonheur !

Ce qu’en dit l’éditeur:

La créativité est la voie royale d’expression et d’apprivoisement des émotions !

Joie, colère, peur, tristesse, impatience, amour… : les émotions sont au coeur des journées de nos enfants. Ils les vivent avec une intensité qui les déborde, laissant l’adulte souvent démuni.

Dans ce guide, Mathilde Chevalier-Pruvo aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s’appuie sur la créativité pour les aider à exprimer leurs émotions et à les apprivoiser, afin d’en faire des alliées. Grâce à 35 activités, fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia), le jeune lecteur découvrira sa vie intérieure et renforcera son estime de soi. Au fil des chapitres, il fabriquera ainsi un croqueur de colère, un cahier anticauchemars, un jardin zen, un miroir des talents…, qu’il réuti-lisera au quotidien, en toute autonomie pour retrouver sérénité et joie. Chaque émotion sera également illustrée d’un conte : en s’identifiant aux personnages, l’enfant pourra mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres solutions pour se sentir apaisé et confiant.

Que vous soyez parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, l’auteure vous offre des pistes concrètes pour accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans, à travers un environnement bienveillant, apaisant et favorisant l’autonomie, pour un quotidien facilité.

Quelques titres de contes et des boîtes à outils pour gérer les émotions:

  • Quel temps fait-il dans ton coeur? & la tente des émotions.
  • Et si on gardait un souvenir des vacances? & la boîte à joie
  • Léa n’arrive pas à s’endormir & les bouteilles apaisantes
  • L’arbre à Marcel & le coffre aux trésors
  • Marcel est en colère & le croqueur de colères
  • C’est la rentrée & la boîte à courage
  • Les secrets de Mamie & la boîte à douceur
  • T’es plus ma copine & les galets de bienveillance
  • En voiture & le tisseur de patience
  • La danse de l’ennui & la peinture magique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s