41jjhqljs8l._sx195_

Ma cote: 7 / 10

Mon Billet:

A 24 ans, Mona, en cabossage est déjà médaillées toutes catégories. Quand elle ne fait pas de ménages pour gagner sa vie, elle distribue des seringues aux toxicos. Une grande âme ? Peut-être. Une fêlée, certainement !  Le sens moral plutôt mal aiguisé, – mais il y a des raisons, bien sûr ! – elle semble destinée à se perdre chaque fois qu’elle se cherche. Dans la vie, elle skie parallèle mais toujours hors-piste.

Suivant le conseil de M. Dégoûtant, un ancien client, elle part au Nouveau-Mexique pour se (re)construire. Son voyage sera des plus mouvementé. Elle connaîtra bien des embûches mais découvrira peu à peu qu’elle peut advenir. En masques ou contre-masques, en fonction de ses rencontres avec différents hurluberlus, tous aussi barrés les uns que les autres, elle se révélera, ‘au sens photographique’, qui elle est, une personne attachante, bien au-delà de qui elle paraît.

Un premier roman entre odyssée, chargée de vulgarités, d’illusions d’amour et de pétages de câble et épopée dont la poésie toute entière réside dans l’humour et le ton décalé des analyses de son héroïne. L’écriture de Jean Beagin heurte parfois par la crudité des propos, l’incongruité des circonstances et positions mais, à chaque fois, l’auteur dédramatise par un regard espiègle et tendre porté sur le métier de femme de ménage qu’exerce Mona et sur la vie secrète de ses clients. La suivre faire le ménage, dans sa vie et dans celle des autres, se révélera être un moment appréciable pour le lecteur-observateur.

Merci donc à NetGalley, France et aux Editions Buchet-Chastel pour la découverte de ce livre paru le 03/01/2019.

Ce qu’en dit l’éditeur:

Mona a vingt-quatre ans, une vie cabossée, une âme pure et une intuition désastreuse lorsqu’il s’agit de se construire une vie meilleure. Le jour, Mona fait des ménages pour gagner sa vie, vidant au passage les tiroirs d’anxiolytiques de ses riches clients. Le soir, elle distribue des seringues aux junkies de Lowell, Massachusetts. C’est là qu’elle tombe amoureuse de M. Dégoûtant, un artiste raté et sans dents.

C’est le début d’une odyssée trash et burlesque qui la mènera jusqu’au Nouveau-Mexique. Là-bas, au milieu de loufoques en tout genre, elle s’évertuera, à force de cuvettes à récurer, de drogues plus ou moins douces et d’introspections un brin erratiques, à trouver sa place dans le monde.

Un premier roman poignant et drôle, qui donne vie à un personnage hors norme et extrêmement attachant.

Les références:

Jen Beagin

ISBN : 2283031796
Éditeur : BUCHET-CHASTEL (03/01/2019)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s