CVT_Preuves-damour_2519

Ma cote: 6 / 10

Mon billet:

Qui tu aimes? Question vitale, question qui lance le récit et qui restera, tout du long, porteuse d’une double interrogation: Qu’est-ce qu’aimer dans un monde de duperies, de façades, de cachotteries et de faux-fuyants? Et est-il opportun de parler d’amour quand on tue autant, qu’on n’envisage la vie qu’en châtiments, en représailles et en violences de toutes sortes et en déni de toutes responsabilités?
L’enfant, Sophie, la Sagesse, peut-elle se sentir aimer quand à six ans elle est la balle de flipper au milieu d’un monde adulte chaotique qui ne fait confiance à personne, qui ment, triche et joue toujours hors-la Loi … ou, du moins, à côté du vrai, du juste, du bon?
C’est là la puissance d’écriture de Lisa Gardner qui, même si elle n’offre que peu de surprises, reste efficace et donne envie d’avancer dans le récit (ne fusse que pour confirmer ce qu’on soupçonnait sans pour autant pouvoir le nommer).

Il n’y a pas de surprise dans ce roman, plus roman que thriller, pas de rebondissement sorti de nulle part, pas de coup de maître dans la gestion du scénario. Il n’y a pas pour autant d’ennui à lire, d’impression de temps perdu ou de présence de ficelles trop grosses sur lesquelles on a que trop tiré!
Néanmoins, on conserve de cette lecture une vague impression de convenu, de schéma narratif déjà lu par ailleurs, sans nouveauté, sans étonnement ou stupeur chez le lecteur…
Un moment qui n’est pas désagréable, un temps de détente, sans plus. Et, après tout, c’est déjà pas si mal, non?

En Février 2018, j’avais déjà eu l’occasion de chroniquer, sur Babelio » et SensCRitique « Le septième mois », nouvelle de Lisa Gardner.

 

Citations:

  • Si nous sommes génétiquement programmés pour avoir envie de rendre nos enfants heureux, comment se fait-il que tant de parents fassent du mal à leurs enfants ?
  • Peut-être qu’en nous tous, la frontière qui sépare le bien du mal est plus mince qu’elle ne devrait. Et peut-être qu’une fois cette frontière franchie, il n’y a pas de retour en arrière possible. Nous ne sommes plus les mêmes.

Ce qu’en dit l’éditeur:

Jusqu’où iriez-vous pour protéger votre enfant ?

L’ affaire semble évidente lorsque DD Warren arrive sur les lieux : maltraitée par son mari violent, l’agent de police Tessa Leoni a fini par craquer et l a descendu à coups de revolver. Pourtant, elle se mure dans le silence : pas un mot au sujet de son mari décédé, ni sur la mystérieuse disparition de sa petite fille de 6 ans qu’elle aime pourtant par-dessus tout… Que cherche-t-elle à cacher ?
La coriace et désormais incontournable DD Warren mène l enquête. Enceinte depuis peu, en couple avec son ancien amant et collègue Bobby Dodge, elle se retrouve plongée dans le sombre passé d une femme finalement pas si différente d’elle, prête à tout pour sauver sa fille…

Série Détective D.D. Warren :
– Tome 1 : Sauver sa peau
– Tome 2 : La Maison d’à côté
– Tome 3 : Les Morsures du passé
– Tome 4 : Preuves d’amour

A propos de l’autrice:

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Oregon , 1956

Biographie :

Écrivaine américaine, Lisa Gardner a grandi à Hillsboro, dans l’Oregon. Autrice de plusieurs thrillers, elle a également écrit des romans sous le pseudonyme d’Alicia Scott. Elle vit actuellement dans le New Hampshire.

Plusieurs de ses romans ont fait l’objet d’une adaptation au cinéma ou à la télévision.

Elle a reçu le Grand prix des lectrices du magazine Elle en 2011 dans la catégorie policier pour son roman « La Maison d’à côté ». Lisa Gardner publie des one shots ainsi que des séries avec un ou plusieurs personnages récurrents (D. D Warren, Tessa Leoni)

Pour en savoir plus : http://lisagardner.com/

Les références:

Lisa Gardner

ISBN : 2253092959
Éditeur : LE LIVRE DE POCHE (30/09/2015)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s