51dNUqqd0nL._SX195_

Ma cote: 10 / 10

Une fois n’est pas coutume, je ne parlerai pas ici d’un livre mais d’une BD. Si le ton est différent, l’art n’en reste pas moins majeur pour autant.
En effet, je ne peux résister à l’envie de laisser une trace de mon bonheur d’avoir lu, relu, parcouru dans tous les sens, cette intégrale (4 albums complets et 224 pages couleurs) des héros qui, en marge du personnage de Natacha, s’inscrivent dans la démonstration de l’excellente maîtrise du trait de F. Walthéry.

On retrouve Tchantchès, gamin des rues, Les Ceux de chez nous (1 et 2) et Pipo, un petit personnage attachant que François a dessiné sur des scénarii de Mittéi, autre grand nom de la BD belge, voisin de village de notre F. Walthéry.

Cette édition limitée, due à Noir Dessin Production, est une source de souvenirs, d’anecdotes, de précisions et d’éléments d’histoires qui ont fait notre vie, nourrit nos racines  et permis à cet excellent coup de crayon de libérer son humour, sa tendresse et sa capacité de lire la vie avec le décalage nécessaire pour la comprendre et la vivre!

Cette intégrale, envoyée sur les rotatives de Noir Dessin a été concoctée avec F. Walthéry, bien sûr, mais aussi avec des intervenants, bien connus dans la Maison, tels que Michel Dusart, Michel Elsdorf et autres Mittéi, Marcel Remy, Didier Casten ou JF de Marchin.

Une superbe production qui offre des pépites et fleure bon le terroir de chez nous! A lire, sans modération mais toujours avec bonheur!

Ce cadeau, reçu pour Noël 2017, s’est révélé durable, bon pour le moral. I a été sur mon bureau. Ouvert, fermé et ouvert à nouveau tant de fois! Pour une histoire, une planche, un dessin parfois. Il a été déplacé du bureau à la table de nuit, a accompagné des heures d’insomnies et à donner, alors, un sens à ces nuits qui permettaient, même dans l’inconfort, de sourire en compagnie des P’tits Héros de F. Walthéry!  Un excellent cadeau!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s