Tchantch2010_Wenduine_P_ques_006ès! … Que voilà un personnage qui m’est sympathique!

Pour les non liégeois, Tchantchès est un personnage, que l’on dit folklorique; mais pour le liégeois, il est bien plus que ça, il est l’âme, le fond du liégeois qui sommeille en chacun d’eux. Tchantchès fait partie de l’histoire de Liège, la petite, la légendaire … mais tout le monde sait que l’Histoire est faite de petites histoires. Avec Tchantchès, l’Histoire est fête! Indubitablement, ce truculent personnage fait partie du patrimoine de la Ville et de sa Principauté.

Tchantchès a vu ses lettres de noblesse portées de génération en génération par les montreurs de marionnettes à tringle qui n’ont pas leur pareil pour marier la combativité de leurs personnages et la truculence des propos irrévérencieux, mais sages, que ces héros peuvent tenir dans la langue de chez nous: le wallon, le vrai, le pur, le wallon de Liège, langue à part entière, avec sa grammaire et ses dictionnaires, et non comme d’aucun le pense un simple dialecte…

Mais ce qui me plaît dans le personnage de Tchantchès, c’est sa liberté fondamentale, sa raison de vivre qui est de revendiquer que tout homme est maître chez lui … (et il ne faut y voir aucun sexisme aux couleurs macho… tout bon liégeois sait, en effet, que Nanesse, la ‘douce’ compagne de Tchantchès est celle qui tient le rouleau à tarte, celle qui, à la maison, fait entendre raison à son homme!!!!

On dit souvent que la traduction, wallon-français, de Tchantchès est François. Cela est vrai dans la seule mesure où François (venant du latin Francus) signifie Homme Libre, Homme revendiquant le droit de vivre debout et non sous le joug d’une autorité avilissante pour l’Homme.  Alors, oui, j’aime ce Tchantchès, je me retrouve en lui, je fais mien son combat!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s