de Fred VARGAS

Editeur: Viviane Hamy

ISBN: 978 2878 581 520

Ma cote: 6 / 10

Mon avis:

« Pars vite et reviens tard » n’est pas, à mes yeux le meilleur de Fred Vargas. Cette fois, comme souvent, voire toujours, diront certains, le démarrage est particulièrement lent. On s’endort quelque peu. Pourtant, comme toujours, la plume de l’auteure est fluide. Elle nous embarque, presque malgré nous, dans une histoire ‘pas possible’ qui cependant nous tient les yeux ouverts, en attente de savoir où le petit monde farfelu de Vargas a, cette fois, jeté l’encre!
J’ai hésité et j’aurais tout aussi bien pu attribuer une cote de 7, rien que par cette refondation du métier de crieur qui, trois par jour et sans trier, clame sur la place des nouvelles dont l’intérêt est parfois plus que difficile à cerner. Ce livre entre donc pleinement dans la catégorie des Vargas, comme les autres, il est étonnant, complexe, habillé de passé et chargé du présent dans les motivations des protagonistes.
‘Pars vite et reviens tard’… une rumeur à prendre au sérieux… un conseil plus qu’ajusté face à un semeur de peste et de peur… un livre qui donne une furieuse envie de se gratter… mais pas de rire!
Bref, un bon moment de détente à la Fred VARGAS!

Ce qu’en dit l’éditeur:

On l’a peint soigneusement sur les treize portes d’un immeuble, dans le 18e arrondissement de Paris : un grand 4 noir, inversé, à la base élargie. En dessous, trois lettres : CLT. Le commissaire Adamsberg les photographie, et hésite : simple graffiti, ou menace ?

À l’autre bout de la ville, Joss, l’ancien marin breton devenu crieur de nouvelles est perplexe. Depuis trois semaines, une main glisse à la nuit d’incompréhensibles missives dans sa boîte à messages. Un amuseur ? Un cinglé ? Son ancêtre murmure à son oreille : « Fais gaffe à toi, Joss. Il n’y a pas que du beau dans la tête de l’homme. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s