Elizabeth Tchoungui
Agathe Cagé
EAN : 9782815946896

128 pages
Editions DE L’AUBE (06/01/2022)

Ma cote: 5 / 10

Ma chronique:

Grâce à Lecteurs.com et aux Editions de l’Aube, je découvre Tout est possible et la parole de Elizabeth TCHOUNGUI lors de son entretien avec Agathe Cagé . Merci pour leur confiance.
Avec un tel titre, l’autrice lance une injonction ferme et définitive à toutes les femmes dont la vocation est de sublimer la cause féminine et de réussir là où on ne les attend pas. La victoire sera d’autant plus belle qu’elle rappellera à tous les bipèdes que sont les hommes qu’ils ont tort de se croire un peu trop vite et un peu trop souvent supérieurs à la gent féminine.
Ce n’est pas tant l’égalité que réclame l’autrice, c’est plus fondamentalement la supériorité de la femme en matière de gestion du quotidien et de l’avenir du Monde.
Elizabeth TCHOUNGUI peut-elle se permettre un tel discours ? Oui, sans doute quand on s’en réfère aux nombreuses prises de pouvoir qu’elle a pu mener à bien dans de nombreuses institutions où le machisme ambiant ne l’attendait absolument pas !
Ce discours est-il audible ? Oui, peut-être, pour toutes celles (ou ceux) qui sont à même de se réaliser dans cette quête de superpuissance !
Mais pour les autres ? Pour tous ceux que la vie a limité ou chez qui la maladie a réduit drastiquement les forces de combat disponibles pour une quête de pouvoir, l’injonction (paradoxale) ‘Tout est possible’ est bien dure à encaisser.
A lire donc par tous ceux qui ont besoin d’un alibi plus que d’un renforcement pour mener leurs combats de vie !
Les autres, abstenez-vous.

Ce qu’en dit l’éditeur:

Pionnière dans l’âme, femme d’engagements, Elizabeth Tchoungui a multiplié les premières dans l’audiovisuel français avant de choisir de mettre son expérience au service de la politique de responsabilité sociale et environnementale d’un grand groupe. Dans cet ouvrage, elle partage les défis qu’elle a relevés lors de son parcours aux chemins multiples, comme les échecs qui l’ont marquée. Une volonté de fer, et le soutien de proches bienveillants, lui ont permis de repartir de zéro après les moments difficiles, et de dépasser les affres du manque de confiance en soi et du syndrome de l’imposteur auxquels elle a parfois été confrontée. Elle transmet son attachement à sa double culture, construite dans le Sud-Cameroun et la campagne tarnaise. Elizabeth Tchoungui était journaliste et animatrice de télévision, avant d’être nommée directrice exécutive RSE au sein d’Orange. Elle a notamment présenté pendant plusieurs années le magazine Les maternelles sur France 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s