
De Rémi Courgeon
Éditeur : NATHAN (06/06/2019)
EAN : 9782092587256
32 pages
Ma cote 8/10
Ma chronique:
Timoto, cette fois, cuisine pour un anniversaire. Pas n’importe lequel, celui de son Papa.
Sa maman lui a bien fait remarquer que l’anniversaire de Papa n’est pas pour demain… c’est le 8 septembre. Timoto, pas contrariant a donc décidé que demain serait le 8 septembre ! Logique, non ?
Et comme il aime son papa, il veut lui préparer une recette personnelle où il inclura tout ce qui est bon.
Bien sûr, à son âge, c’est « Moi tout seul ! » et même s’il veut bien que maman aide ‘un peu’, le chef en cuisine, c’est lui !
Et tout y passe. Sucré, salé, biscuits, farine, confiture, ketchup, fruits… si cela ne tenait qu’à lui, il ajouterait encore des cornichons !
Et comme pour la galette des rois, Timoto dispose dans le gâteau une petite figurine qui fera de papa le roi ! En fait, c’est elle qui est le cadeau du fiston pour son roi !
Comme tous les pères, ce dernier joue le jeu. S’étonne de la date d’anniversaire mais se prête volontiers à cet élan d’amour de Timoto et il découvre le cadeau…
Mais, horreur ! Il a avalé… Avalé quoi ?
Faut lire jusqu’au bout !
Comme chaque fois, Rémi Courgeon a une plume tendre et un coup de crayon taillé d’humour.
La chute, pour moi, n’est pas la plus fine. Il nous a déjà gratifié de dernière page plus subtile. Mais Timoto reste Timoto, un petit tigre bien agréable et juste ‘pas tout à fait sage’ comme il faut. Vive les enfants à l‘imagination débordante !
Ce qu’en dit l’éditeur:
Timoto décide que demain, ça sera l’anniversaire de Papa ! Sa maman a beau lui dire que c’est dans plusieurs mois, Timoto n’en démord pas, demain son papa aura 8 ans. Il prépare donc un gâteau de son invention. Il trouve que vingt minutes pour cuire un gâteau, ça dure vraiment des heures. Quant au cadeau, Timoto, décide de le cacher à l’intérieur du gâteau. Surprise !
Je ne le connais pas celui ci mais j’aime bien Timoto 🙂
J’aimeAimé par 1 personne