de Anonyme

Un haut rsponsable de l’Administration Trump parle…

Editions: Grasset

ISBN: 978 2246 824 169

Ma cote: 8 / 10

Ma chronique:

#Alerte #NetGalleyFrance

« Alerte », publié chez Grasset est un essai-documentaire issu de la plume anonyme d’un ‘Haut responsable de l’Administration Trump’. L’auteur se dit affolé par le personnage et la manière d’exercer le commandement suprême de ce chef d’état. C’est un lanceur d’alerte. Son but est de pousser l’opinion publique américaine et plus spécifiquement les républicains à ouvrir les yeux sur le mode de fonctionnement de D. Trump et à bien réfléchir avant de lui confier un second mandat.

Selon ce haut responsable, il y a, au sein de l’administration Trump, un petit carré de fonctionnaires en ‘résistance’ dont le travail quotidien est de protéger le Président de ses propres coups de folie, ses décisions impulsives, son refus de se documenter pour comprendre la réalité des choses avant de décider et ses irrésistibles pulsions le poussant à diriger le Monde à coup de tweets !

Dès l’entame de son livre, l’auteur s’explique sur l’anonymat qu’il a choisi de préserver. Il l’appuie sur la propre histoire des USA et la création de la Charte gouvernementale de 1787. L’auteur, comme les rédacteurs de cette charte, dit souhaiter que les américains se concentrent sur le message plutôt que sur la plume. Il est inutile, à ses yeux, de permettre un jeu d’attaques concentrées sur sa personne et occultant de manière absolue la vérité du message à prendre en considération et les réflexions qu’il importe d’avoir. Evitons de donner au public des lecteurs une cible à abattre avant même d’avoir pris connaissance du message, dit-il.

Si la question de l’anonymat peut poser un problème et minimiser la crédibilité accordée à l’auteur, il faut reconnaître que ses propos sont étayés d’un nombre impressionnant de références à des personnages, des situations, des prises de paroles publiques et des articles de journaux vérifiables.

Le lecteur découvre, page après page, l’immensité de l’ego et de la déraison que cette plume anonyme prête à ce Trump qui fait peur. Page après page, le lecteur se dit que ce livre confirme souvent l’impression que ce personnage sème derrière lui à chacune de ses déclarations à l’emporte-pièce. La folie qui gouverne le Monde et la toute puissance laissée entre les mains d’un tel personnage fait froid dans le dos. Et ce n’est pas la description de tous les lèche-bottes qui l’entourent qui atténuera notre peur.

Alors, soit ce livre n’est qu’un fake new, pirouette de romancier qu’un anonymat malveillant protège, soit c’est un essai sérieux et révélateur d’un dysfonctionnement catastrophique de nos démocraties et il y a de quoi trembler ! Malheureusement, je pense qu’il est raisonnable de pencher vers l’absurdité d’un mode de gouvernement offert à un homme qui ne cherche pas à comprendre le Monde tel qu’il est mais qui se contente de l’exploiter à son seul profit ; à un homme qui ne cherche en rien à établir des relations chaleureuses et respectueuses avec autrui et ce, dans le respect des paroles données ; à un homme qui ne fait preuve d’aucune grandeur d’âme et de sens moral inflexible ; à un homme qui n’articule pas sa vie autour des notions d’ordre, de mesure, de tempérance et de modération dans ses pensées, ses propos et ses actes.  

« Alerte » est aussi un essai très structuré de ce que peut être l’analyse du caractère d’un homme et, plus encore, d’un homme politique commandant suprême. Le cadre de ses analyses, l’auteur l’emprunte aux philosophes et politologues de l’Antiquité. Ne fusse que pour la mise en perspective de cette réflexion sur ce qu’est l’Homme, le livre, à mes yeux est une réussite.

Merci aux Editions Grasset et à NetGalley qui ont permis cette belle découverte.

Ce qu’en dit l’éditeur:

«  Quand Donald Trump a été élu à cette fonction en 2016, beaucoup de gens ne savaient pas à quoi s’attendre. À présent, nous savons à quoi nous attendre. Nous le savons tous.
Dans l’histoire de la démocratie américaine, nous avons eu des présidents indisciplinés. Nous avons eu des présidents inexpérimentés. Nous avons eu des présidents amoraux. Jusqu’à présent, nous n’avons jamais eu le tout en même temps.
Ce livre veut mettre en lumière la réalité de l’administration Trump et questionner l’aptitude de l’actuel président à continuer de diriger les États-Unis d’Amérique. J’écris ces lignes à la veille de ce qui pourrait être l’élection la plus importante de nos vies à tous. »

Sous couvert d’anonymat, pour la première fois, un haut responsable de l’administration Trump parle…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s