Par Emily BLAINE

Editeur : Harlequin

Romance

Date de parution : 5 juin 2019

Ma cote : 8 / 10

EN 10 lignes, max ! (Présentation du livre par frconstant)

Sarah achète de manière compulsive des livres d’occasion. Sa librairie, loin de Paris, connaît des fins de mois difficiles. Les lecteurs ne se pressent guère et le bâtiment se déglingue de partout. Maxime, issu d’un milieu rural est empli d’une colère aussi vieille que virulente. Lui vit à Paris où il est devenu, avec sa gueule de cabossé, un acteur autant adulé du public que connu de la police pour sa violence et ses dérapages. Il doit en répondre devant le juge. Muni d’un bracelet, il purgera discrètement une peine de travaux utiles… On s’en doute, c’est chez Sarah qu’il atterrit, se met à la plomberie, la peinture et au montage de nouvelles étagères. Mais leurs rêves sont différents, leur mode de vie aussi. Rien ne devrait coller entre eux. Pourtant…

Ce roman feel- good mise sur la vérité de chacun, seule capable de forcer le changement et de faire grandir l’un et l’autre…  

Ma critique :

Je découvre  #LaLibrairieDesRêvesSuspendus  dans le cadre du #ChallengeNetGalleyFrance 2019. Merci à NetGalley et aux éditions Harlequin pour la confiance offerte.

La romance est plaisante et respecte en tous points les codes du genre ‘feel good book’. Comme il se doit, le livre est censé faire du bien aux lecteurs, soit en permettant une échappée du quotidien conventionnel, soit en laissant mûrir la douce pensée que poursuivre ses rêves, mêmes compliqués, est une bonne manière de se réaliser. Les personnages misent sur un optimisme débordant et s’appuient, in fine, sur la certitude qu’il est possible de vivre de belles rencontres bien au-delà des différences. L’à-venir appartient à qui se l’approprie !

« La librairie des rêves suspendus » apporte effectivement une détente après d’autres lectures plus lourdes, plus marquées par la noirceur d’un monde et les questions soulevées sans pour autant être toujours résolues.

Avec « La librairie des rêves suspendus », Emily Blaine propose aux lecteurs de s’ouvrir à quelques ‘valeurs gentilles’ telles que l’acceptation de l’autre, le refus de l’emprisonner sous des étiquettes réductrices, la fidélité en amitié, la volonté d’aider les autres et de vivre une convivialité gratuite. Bien que très profondes dans la réalité, elles semblent, ici, relever d’une pensée magique, coup de baguette d’une fée Chance qui règle tout. Mais ces valeurs campent bien les personnages et font avancer une histoire dont la seule prétention est de distraire.  Les amateurs du genre dévoreront ces pages, les autres les liront avec facilité et plus que probablement plaisir.

Ce qu’en dit l’éditeur :

Découvrez le nouveau roman inédit d’Emily Blaine !  

Entrez dans un monde où tout devient possible…

Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus  mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu  : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de  bad boy  que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier…  Une rencontre émouvante entre deux êtres que tout oppose mais unis par un même désir  : celui de vivre leurs rêves.   

A propos de l’auteur:

Révélée par la série phénomène « Dear you » et confirmée par le succès de chacun de ses nouveaux titres,  Emily Blaine  est devenue, avec 500 000 exemplaires vendus, la reine incontestée de la romance moderne à la française. Bretonne de coeur et parisienne d’adoption, elle envisage l’écriture comme un plaisir et, malgré son succès impressionnant, met un point d’honneur à rester proche de ses lectrices et à ne pas se prendre trop au sérieux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s