de Michael Connelly

Edition: Calmann-Levy (Noir)

Date de parution: 13 mars 2019

ISBN: 9782702156568

Ma cote: 8 / 10

En dix lignes, max! (Par Frconstant)

Avec « En attendant le jour », M. Connelly nous propose une nouvelle héroïne. Flic ‘promue’ au quart de nuit au commissariat de Hollywood suite au différent qui l’oppose à sa hiérarchie nimbée d’un machisme du plus mauvais aloi, Renée Ballart est devenue la flic à écarter de toute enquête, celle qu’il faut discréditer auprès de ses collègues, pousser à la faute afin de pouvoir lui retirer sa carte et la faire taire à jamais. C’est qu’elle est têtue, intelligente et jusqu’au boutiste cette Ballart, surtout quand la pourriture à confondre est une des têtes de sa hiérarchie. Sous la plume de M. Connelly, maître du Policier & Thriller, cette héroïne est crédible et on la suivra avec plaisir dans la série qui commence ici.

Ma critique:

Peu de commentaires à ajouter à ma présentation ‘en dix lignes, max!’ de ce roman noir. Michael Connely reste Michael Connely. Son styme est agréable à lire, aisé par la clarté de ses lignes d’actions qui ne provoquent aucune migraine au lecteurs sans, pour autant décerner à de dernier des brevets d’incompétence pour n’avoir jamais rien pu devine ou soupçonner de ce qui va suivre.

Dans ce genre Policier & Thriller, M. Connelly accompagne ses lecteurs dans un bon moment de lecture-détente et souligne, néanmoins, quelques poncifs qu’il est utile de rappeler à nos consciences: Non, il n’est ni juste, ni bon de se laisser tenter par l’appât du gain et du pouvoir et, pour ce faire, d’écraser pour cela plus faible que soi. Oui, la vie mérite d’être défendue dans la justice, la connaissance des responsabilités de chacun et de l’exigence du prix à payer par l’individu qui trahit la communauté!

Merci donc à NetGalley, France et aux Editions Calmann-Levy pour leur confiance renouvelée. Grâce à eux, j’ai pu découvrir une nouvelle héroïne née de la plume d’un auteur que je suivais et aimais depuis longtemps!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s