Jardiner bio en bandes dessinées

Denis Lelièvre dit Pic

ISBN : 2845942052 
Éditeur : MAMA EDITIONS (26/02/2019)

Ma cote: 8 / 10

Ce qu’en dit l’éditeur

La bible du jardinage biologique moderne en version BD. Parce qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours.

En route vers la reconversion écologique grâce à ce livre qui, avec humour et néanmoins précision, vous donne les clés d’un savoir jardiner éco-responsable. Vous saurez tout sur l’humus, les graines, les petites bêtes et les pratiques qui font du bien aux plantes et à la planète, et aident à faire pousser fruits et légumes savoureux et sains. Et aussi des fleurs superbes.

Compost bokashi ou biodynamique, permaculture, vortex, bioponie : ces mots, et bien d’autres, vont s’animer sous vos yeux et n’auront plus aucun secret pour vous. Avec les dessins de Pic, qui s’appuie sur le travail de Karel le jardinier, on touche à l’essence même du jardinage : le plaisir. Plaisir de lire, d’abord ! Et plaisir de cultiver, plaisir de voir pousser, plaisir de récolter, plaisir de déguster et enfin, plaisir de savoir que l’on protège la Terre.

Florilège de stratégies innovantes et de conseils éprouvés, ce guide plein d’humour est un must pour tout jardinier qui souhaite cultiver en conscience.

Mon billet:

Jour de pluie, aujourd’hui. Je ne me sens pas très porté à vivre cette journée de crachin au jardin. Et pourtant, un vrai besoin de ‘penser jardin’, d’anticiper, de réfléchir aux cultures (potager et jardin) de cette année 2019… L’occasion rêvée de se plonger dans Jardiner bio en bandes dessinées par Denis Lelièvre dit ‘Pic’. 
Voilà une approche très aérée, simple, ludique et cependant fort riche en contenus. Très abordable, la lecture de cette BD, pourvue d’une table de matière précise, permet au jardinier amateur de réviser, à la fois ses bases et, surtout, la logique de ses manières d’agir en termes de respect de l’environnement.
Car, et ce n’est pas un hasard si le livre est édité par Mama Editions, cette BD veut provoquer ou confirmer la prise de conscience de notre responsabilité quant aux cultures que nous réalisons dans nos jardins. le pari est gagné. Loin de grands discours, simplement avec des idées dont l’agencement structuré permet d’avancer dans le concept d’un jardin bio. Les dessins oscillent entre réalisme, et caricatures… mais sans jamais nuire à la cause. le seul petit bémol, selon moi, réside dans l’utilisation d’une palette de couleurs très chamarrée… Je ne suis pas certain que les daltoniens s’y retrouvent. Pour ma part, j’ai trouvé que cela ajoutait, parfois, une fatigue inutile à la lecture.
Il reste que cette bible du jardinage bio, en mode BD est une excellente idée, globalement très satisfaisante.
Merci à NetGalley, France et à Mama Editions pour leur confiance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s