CVT_Lvangile-selon-Youri_8088

Ma cote: 6 / 10

Mon billet:

L’évangile selon Youri, de Tobie Nathan, relève-t-il de la vulgarisation ou de l’escroquerie? Allez savoir!

Car le sujet du livre relève de l’ethnopsychiatrie. L’auteur sait de quoi il parle, cette discipline est sa spécialité. Mais de quoi s’agit-il? Selon l’auteur lui-même, non dans ce roman mais dans une très sérieuse définition de son domaine, l’ethnopsychiatrie est une discipline clinique qui se donne pourtant pour objet l’analyse de tous les systèmes thérapeutiques, […] sans exclusive ni hiérarchie, qu’ils se revendiquent « savants » ou qu’ils se présentent comme spécifiques à un collectif, à une communauté – ethnique, religieuse ou sociale. […] Une discipline qui se propose d’éprouver les concepts de la psychiatrie, de la psychanalyse et de la psychologie aux risques des théories des groupes dont elle étudie les dispositifs thérapeutiques. [source: http://www.ethnopsychiatrie.net/qsqlethnopsy.htm ]

Alors, si le livre est un travail de vulgarisation, il est une réussite. le lecteur qui ne connaissait pas l’existence même de ce concept a eu la possibilité d’en savoir nettement plus, une fois la dernière page tournée.

Mais si l’auteur revendique aussi le titre de romancier… Là, le lecteur que je suis ne peut plus se sentir en accord avec lui. Trop de digressions qui n’apportent rien, ou si peu, au récit. Trop de découpages dans le récit qui embrouillent le lecteur et l’éloigne de l’essentiel. Et, sur cette écriture fastidieuse à suivre, l’auteur se permet un travail de collage de personnages ultra caricaturés et improbables. de plus, il se fend de quelques contre-vérités telles celle de la nouveauté dans l’histoire des religions que la venue d’un Enfant-Dieu… C’est mal connaître l’histoire des religions!

Bref, féru que je suis de quête de sens dans mes découvertes livresques, intéressé par le questionnement sur les manières de fonctionner des différents groupes qui composent une seule et même humanité, j’ai été content et agréablement surpris par la découverte de cet ouvrage.

Par ailleurs, en tant que lecteur de roman, posture qui était la mienne en ouvrant ce livre, j’ai été déçu.

Le lecteur se fera lui-même une idée plus précise. Il reste que l’évangile de Youri aura été pour moi une source de réflexion, m’invitant à m’arrêter sur telle ou telle phrase, tel mot, telle idée. Je sors donc plus riche de cette lecture! J’en souhaite autant à chaque découvreur de ce bouquin!

Citations:

  • Il faut prendre garde aux étrangers; parmi eux se cachent des êtres exceptionnels.
  • Les gens étaient effondrés, vidés de tout ressort, car ils ne parvenaient plus à penser. Ils étaient pensés avant même d’ouvrir la bouche, encadrés par les infos en continu, la cervelle vidées par les réseaux sociaux.
  • Le monde leur appartient, ceux qui ont décidé de ne rien posséder.
  • L’Eclaireur (ndlr:Youri, le nouveau Dieu) est venu nous enseigner la puissance de l’événement contre l’explication, la statistique, l’acceptation benoîte d’un monde statistique. Oui, l’événement! Comprenne qui pourra!

Ce qu’en dit l’éditeur:

Élie : vieillissant, désabusé, divorcé, désencombré des illusions sur la vie. Voici comment on pourrait décrire ce psy aux méthodes particulières qui dirigea longtemps un centre d’ethnopsychiatrie au coeur de Paris. C’est un spécialiste en

« étrangeté ».

Un petit migrant roumain, aux cheveux hirsutes et aux yeux immenses de clarté, va dérouter Élie, autant que ses compagnons du quotidien, le fripier Samuel tenant boutique boulevard Arago, Le-Poète jamais avare d’une récitation, ou Le-Professeur et ses problèmes cardiaques. Oui, un garçon de dix ans, silencieux et intense. Est-ce lui qui déplace les tables à distance, fait exploser les pierres précieuses des colliers ou guérit les maladies les plus réfractaires d’un doigt

posé sur la plaie ? Sorcier ou « immigré nouvelle génération » ? Imposteur ou messie de nos temps troublés ?

Il faut prendre garde aux étrangers que nous croisons : parmi eux se cachent des êtres d’exception.

Les références:

Tobie Nathan

ISBN : 2234081777

Éditeur : STOCK (22/08/2018)

A propos de l’auteur:

A propos de l’auteur:

Nationalité : France

Né(e) à : Le Caire, Égypte , le 10/11/1948

Biographie :Tobie Nathan est un psychologue, professeur émérite de psychologie à l’université Paris-VIII et écrivain français.

Il a publié une trentaine d’essais sur la psychanalyse et l’ethnopsychiatrie et 10 romans.

N’hésitez pas à consulter http://www.ethnopsychiatrie.net/qsqlethnopsy.htm pour en savoir davantage sur cette discipline.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s