« Il nous reste le chemin étroit et parfois presqu’introuvable de celui qui reçoit chacune de ses journées comme la dernière et qui vit malgré tout, par sa foi et sa responsabilité, comme s’il avait un long avenir » 

Cette perception de la vie, de l’instant prolongé dans la durée, me parle aujourd’hui.  Tant de mots de cette pensée de Dietrich Bonhoeffer résonnent dans mon esprit. J’y découvre avant tout un objectif de vie. Avec persévérance, pouvoir développer en moi cette capacité à recevoir la journée, non la seule du jour mais chacune de celles de mes jours. Etre capable de recevoir n’est pas une évidence pour moi. Si longtemps, et probablement encore trop maintenant, activiste du Service (avec un S majuscule qui érige ce mot quasi au rang de vertu), mon éducation a forcé ma nature à plutôt vouloir donner qu’à simplement, humblement recevoir. Il me faut encore apprendre à recevoir chaque jour, non comme un dû, fruit d’une quelconque et assez creuse méritocratie  mais comme un cadeau.

Et puis, il y a cette valeur fondamentale qui élève le quotidien au rang de première importance car chaque jour peut être le dernier. Non ce dernier des jours qui implante la mort, l’abîme, la fin de tout mais un possible dernier qui tient la conscience éveillée et engendre la responsabilité de saisir l’instant dans tout l’émerveillement qu’il nous est donné d’y découvrir. Prendre à bras le corps, à bras le cœur ce possible dernier jour pour un faire un tremplin d’avenir. En confiance et responsabilité avec ce qui est, a été et sera. Faire en sorte que, quand bien même ce serait notre dernier jour, tout commencera encore… parce que chacun de nos jours aura été temps de semailles pour le monde et pour ceux avec qui nous aurons cheminé durant nos jours.

Ce chemin de vie n’est pas tous les jours simple à trouver … mais il existe!

Chaque jour, je chercherai!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s