Béatrice Courtot

EAN :

156 pages

Éditeur : LIBRINOVA (12/10/2020)

Ma cote : 6/10

Ma chronique:

Mi-février, soit à peine 4 mois après sa sortie, je découvre ce titre ‘Un Noël au bord du lac’ que m’a envoyé les éditions Librinova il y a trois semaines.

Question timming, un poil trop tard. Difficile de croire à Noël alors qu’au congé de Carnaval, je profite de la terrasse ensoleillée au creux d’un jardin qui se réveille. Y suivre Romie, mère seule et son gamin de 6 ans, dans la neige, les cours de ski et les déplacements en motoneige m’a semblé quelque peu désuet. Même la chaleur du feu que le brave Matt viendra allumer pour réchauffer le chalet et le cœur de Romie, animatrice de café-tricot-papotage ne changera guère la donne.

Tout m’est apparu comme assez convenu dans ce ‘récit gros pull d’hiver’. Le petit monde des aiguilles et des brins de laine, l’héritage d’un chalet en Suisse, le gros nounours de Matt, guide de montagne et son chien et, bien sûr, les secrets du passé qui ont déchirés des familles, des vies et que l’autrice va raccommoder en 150 pages. De la romance, me direz-vous ? Oui, rien que de la romance !

Néanmoins, les amateurs du genre apprécieront. Je les imagine aisément trouver la lecture paisible en période de trêve des confiseurs. Accompagné de l’odeur de cannelle, de vin chaud et de repas de fête, Noël fait toujours rêver. Et c’est vrai, cela marche… Pour moi, sans plus !

Je n’ai pas trouvé beaucoup de densité aux personnages, tous un peu caricaturés, dans leur gentillesse ou leur hostilité apparente. Pas d’intrigues très complexe, il suffit de se laisser glisser au fil des pages. La dernière étant déjà inscrites dans nos têtes très tôt dans la lecture d’un bouquin qui ne révolutionne rien mais, je le reconnais volontiers, plaira sans doute à certains tandis que d’autres ne lui en voudront pas d’exister.

Un roman de Noël dont il est sans doute possible de profiter avec un bon vin chaud et les standards des Noëls repris par les grandes voix qui nous emportent en enfance.

Ce qu’en dit l’éditeur:

À trente-quatre ans, Romie tient une boutique de tricot et élève seule son fils de six ans. Une vie tout à fait banale jusqu’à ce jour de décembre où elle reçoit un mystérieux legs de la part d’une de ses clientes : un chalet en bois au bord d’un lac de montagne. Voulant croire à la magie de Noël, Romie décide de s’y installer avec son fils pendant les vacances.

Au cœur des montagnes enneigées, elle va progressivement se lier d’amitié avec les habitants de la station, et découvrir un pan de l’histoire de cette femme, ancienne patineuse sur glace.

Un passé fait de secrets, et d’amours interdits qui fait étrangement écho à sa propre histoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s