Par Joël de Rosnay

Editions: Les liens qui libèrent (7 mars 2018)

ISBN: 9791020905895

Ma cote: 7 / 10

Ma chronique:

Que dire d’un livre trop savant pour moi qui, pourtant, m’a fait du bien ?

Je ne possède pas, en effet, toutes les connaissances en biologie nécessaires à tirer la substantifique moelle de cet essai. Mais j’avais entendu l’auteur, Joël de Rosnay, le présenter en vulgarisant ses propos pour être compréhensible par tout lecteur de bonne volonté. J’en avais gardé l’impression libératrice que je (comme tout un chacun) n’étais pas réduit à un patrimoine génétique prédestiné. Selon de Rosnay, les recherches en sciences montrent, actuellement, que notre ADN peut être stimulé et modifié par nos comportements, nos manières d’agir et de penser. Je peux donc devenir le chef d’orchestre de la symphonie qu’est ma vie et co-auteur responsable de mon équilibre.

Cet essai, « La symphonie du vivant », reste parfois obscur, hermétique. Mais la volonté de l’auteur est accessible, expliquer l’état de la recherche en génétique et donner des exemples de modes de vie pouvant influencer ce que nous sommes. A nous donc la liberté de participer à notre développement, notre manière de devenir !

Mais ce livre va plus loin. Il aborde aussi la notion de ‘mème’, équivalent culturel du ‘gène’. L’auteur montre comment nous pouvons modifier l’« ADN sociétal » dans lequel nous nous débattons au quotidien.

C’est une intéressante ouverture à la réflexion sur ce que peut être notre participation à la modification collective de l’expression de cet ADN sociétal qui détermine le présent, et bien plus encore le futur, de notre société.

Un livre difficile à lire, je me répète, mais un livre d’espérance !

Ce qu’en dit l’éditeur:

Jusqu’à ces dernières années, la science expliquait que nous étions programmés par notre patrimoine génétique. Or, à la lumière de recherches récentes, les scientifiques revoient leur théorie. La nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que votre comportement quotidien – ce que vous mangez, l’exercice que vous pratiquez, votre résistance au stress, le style de vie que vous adoptez… – va inhiber ou activer certains de vos gènes. Vous êtes comme le chef d’orchestre d’une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre. Joël de Rosnay raconte cette révolution et ses répercussions sur le «vivant». Il dispense également de nombreux conseils pour prendre soin de son environnement personnel, et ainsi rester en bonne santé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s