Pierre Lemaitre
ISBN : 2253127388
Éditeur : LE LIVRE DE POCHE (09/06/2010)

Ma cote: 6 / 10

Ce qu’en dit l’éditeur:

Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes, mais celle-ci va le laisser totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art…

Ma critique:

Travail soigné » est le premier opus de la trilogie Verhoeven de Pierre LEMAITRE. Suivront Alex et Sacrifices. Dans ce galop d’essai, l’auteur façonne Camille, flic semblant au départ assez terne, sans grande aspérité, banal comme peuvent l’être tous les flics chargés d’enquêtes qui n’ont pas pour vocation d’être des héros. Camille Verhoeven, comme tant d’autres, est d’abord là pour trouver comment démêler l’écheveau des indices dont il dispose pour faire éclater une vérité, qu’elle soit plaisante ou non. Il a, pour ce faire, son intuition, la liberté qu’il prend de persévérer là où d’autres abandonneraient et la confiance de son second aussi proche et fidèle de lui qu’il est possible de l’être! On a donc tout ce qu’il est convenu d’avoir pour avoir un ‘bon polar’.
Mais, si le personnage de Camille n’a pas encore pris,ici, son plein envol, l’écriture de Pierre LEMAITRE est, elle, déjà maîtrisée. Il n’a pas à rougir des comparaisons qui le placent au même rang que Vargas, par exemple. Ce n’est donc pas à un ‘bon polar’ qu’on doit s’attendre mais à un très bon ouvrage!

La difficulté, si elle en est une pour certains lecteurs, est la violence de quelques scènes qui nous plongent dans ces crimes à résoudre. Dur, et c’est peu dire, que ce mélange de sang, d’excréments et de morceaux de corps humains cloués aux murs! Mais, que le lecteur se rassure, l’ensemble du livre est bien plus subtile que l’atrocité apparente des quelques scènes (finalement peu nombreuses, de violence. Pierre LEMAITRE, une fois qu’il nous a pris en main, ne nous laisse pas une minute de répit. On veut savoir, on doit donc le suivre! Un bon moment de lecture qui, comme le vin, bonifiera encore avec le temps et l’arrivée des deux autres opus de la trilogie Verhoeven que l’on doit à l’auteur. (Sans oublier, ‘Rosy & John’ le « demi-livre » (selon l’auteur lui-même) qui lui a été commandé par la maison d’édition fêtant un anniversaire).
Pierre LEMAITRE, une valeur sûre dans l’écriture … et pas seulement de polar. Rappelons-nous ‘Au-revoir là-haut’ qui a, à juste titre, obtenu le Gongourt. Bonne lecture à ceux qui le suivent!

A propos de l’auteur: [Source: Livre de poche]

Auteur de romans policiers et de romans noirs, Pierre Lemaitre est reconnu comme un des meilleurs écrivains du genre et récompensé par de très nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Au revoir là-haut a reçu le prix Goncourt 2013 et a été adapté au cinéma par Albert Dupontel. Ses romans sont traduits en trente langues et plusieurs sont en cours d’adaptation au cinéma et au théâtre.SUIVRE L’ACTUALITÉ DE CET AUTEUR

Prix Goncourt 2013 / Prix des lecteurs du Livre de Poche 2012 / Prix des lecteurs du Livre de Poche-Polar 2012 / Prix LE POINT du polar européen 2010 / Prix du Meilleur Polar Francophone 2009

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s